Les tops de la chaîne en 2019 !

Je n’avais pas envie de faire un vidéo, alors j’en fais un article de blog.

Qu’est ce qui à marché sur la chaîne en 2019 ?

Megadrive mini : la palme d’or

La palme de la vidéo la plus regardée est celle sur les 42 jeux de la Megadrive mini. Cette vidéo à été faite pour passer le temps une journée ou ma fille était malade et ou ma petite pitchoune a presque passé la journée à dormir.

Pour tuer le temps je m’étais donné le défi de faire découvrir les 42 jeux de cette mini console en un temps limité (une vingtaine de minutes).

Cette vidéo à été faite en moins de 8 heures, j’avais de la chance de connaitre et d’avoir testé la quasi intégralité des 42 jeux de la console et donc d’avoir un avis depuis longtemps sur les titres. Restait à faire un texte et un montage pour faire rentrer tout ça dans le temps que je m’étais imparti.


Sachant à peut prêt combien prend de temps un texte d’une page lors d’un enregistrement vidéo, je pouvais résumer mon avis pour chaque titre pour qu’il prenne au maximum 30 secondes pour chaque jeux.

Je suis par contre extrêmement surpris de la popularité de cette vidéo en terme de vue. Une vidéo qui atteint autant de vue en aussi peu de temps, c’est inédit sur la chaîne.

La découverte de l’Analogue Pocket

Suite à la vidéo Megadrive mini j’ai voulu vérifier que l’actu faisait des vues.

Et puis l’Analogue Pocket c’est une console qui me paraissait sexy et les infos dessus étaient, au moment ou je voulais faire la vidéo, qu’en Anglais.

J’ai donc sauté sur l’occasion pour faire une vidéo news, sans vraiment de montage ou de préparation, juste une découverte du produit en quasi live. (Avec quelques précisions sur la méthode « d’émulation » employée qui me paraissait très important d’expliquer : le FPGA).

Plus de 5000 vue pour une vidéo de ce genre, c’est pour moi une énorme surprise, surtout au vu finalement du peu de travail effectué dessus. J’étais plutôt curieux du produit et le découvrir en même temps que les abonnés.

Paulo et sa machine pour écran CRT

Cette vidéo, tournée à la RGC 2018, était presque passée inaperçue à sa sortie …

Le sujet était intéressant, mais très technique et de niche. Et au cours de l’année pour une raison que je ne m’explique pas, elle est devenu de plus en plus populaire, tellement populaire qu’elle atteint le top 5 des vidéos les plus vues dans l’année, alors qu’elle date de 2018.

Les secrets de l’algorithme Youtube sont définitivement impénétrables …

L’Atari mini ed’brun :

Cette vidéo a été faite dans le but de prévenir les gens de garder leur argent 🙂 De nombreux contacts Facebook ou personne sur Twitter étaient tentés par cette console, moi de même et je l’ai donc acheté. Quelle erreur …

Cette vidéo confirme qu’il n’y à pas photo, ce sont les « nouveautés » et « gadgets » rétro qui ont le vent en poupe sur Youtube.

Demons of Asteborg :

J’ai fait cette vidéo pour qu’à mon petit niveau on puisse découvrir ce jeu Megadrive qui cherchait son financement Kickstarter.

Je ne sais pas si j’ai pu apporter quelque-chose à l’équipe (que je ne connais pas notez bien), mais comme leur jeu m’avais plus, et que la chaîne est là pour mettre en avant ce genre d’initiative,de nouveaux jeux sur d’ancienne bécane, je ne me voyais pas ne pas en parler.

Encore une fois c’était une vidéo actu, et on voit bien que ce genre de vidéo plait.

Bilan de l’Amstrad CPC :

C’est une vidéo que quelques personnes m’avaient demandé, il y à déjà pas mal de temps.

Elle est sortie en Décembre 2019 et à fait un très bon score rapidement. Je ne saurais pas expliquer pourquoi …

Elle n’apporte pas de news, pas de nouvelles connaissance sur la machine, juste un avis très personnel, presque un « 3615 my life ».

J’ai mis du temps à la faire car je voulais un vrai recul sur la machine, le plus sincèrement possible.

A noter que la vidéo ou je présentais mon achat de l’Amstrad CPC en 2017 n’est pas très loin dans ce top car elle à encore fait plus de 2000 vues cette année, chose totalement hallucinante pour ma petite chaîne 🙂

L’Amstrad à définitivement toujours le vent en poupe chez les Rétrogamers micro !

Les jeux cachés Cosmocats :

Cette vidéo c’est une fierté et une déception.

Fierté parce que je suis pour une fois content du travail accompli sur celle ci, travail d’écriture et de recherche.

Elle à pris du temps, contrairement aux vidéos qui sont en haut de ce top qui ont pour certaine été faite presque à l’arrache, donc frustration car j’aurais aimé quelle fasse plus de vue.

Et c’est pourtant une vidéo qui à été grandement partagée sur les réseaux sociaux ! (D’ailleurs merci à tous à ce sujet !).

Frustrant parce que comme je l’avais de toute façon déjà remarqué, ce n’est pas les vidéos qui demandent le plus de travail qui ont le plus gros succès. Alors je pourrais céder aux sirènes des nouveautés à 100%, je continuerais en arrière plan à faire ce genre de vidéo.

Dans le même genre avec hélas moins de succès il y à eu celle sur le système de protection de la Dreamcast, ou certaines sur la comparaison de plusieurs versions d’un même jeu.

Bref, des vidéos qui demandent beaucoup de temps pour beaucoup moins de vue, mais ça m’éclate de les faire donc … pourquoi je m’en priverais ! 🙂

La meilleure console portable pour l’émulation :

Et on termine par cette vidéo qui montre bien l’attrait des viewers pour la nouveauté.

Clairement le titre est putaclic, voire moqueur, puisque je parle … de la PSP.

Et non pas d’une obscure console chinoise vendue 5 fois trop cher pour ce que fait aussi bien, voire mieux, la portable de chez Sony 🙂

Alors j’espère avoir fait économiser quelques argents à ceux qui sont tombé dans mon piège, car une PSP ne coûte plus rien, voir beaucoup de monde en ont dans leur grenier 🙂 Cette console est aussi efficace qu’une majorité des merdes chinoises anti-ergonomique et moins puissante, vendu 3 à 4 fois plus chère, qu’on peut trouver sur Aliexpress.

Voici donc la fin du bilan des vidéos les plus vues sur la chaîne en 2019, si le cœur m’en dit, un autre billet fleurira avec d’autres stats. Mais une chose à la fois, je termine la mise en page de ce billet d’abord 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s