Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Amidar, enfin adapté sur une nouvelle machine ! En Basic …

Amidar c’est un jeu d’arcade du Konami et publié de 1981 a l’époque ou la firme savait encore faire des jeux !. C’est un Pac-Man un peu plus évolué : le joueur se déplace dans un labyrinthe en entourant des zones afin de les peindre.

D’ailleurs dans les premiers niveaux vous incarnerez un rouleau de peinture, puis alternativement un singe … pourquoi, je n’en ai aucune idée.

En gros ça ressemble à ça …

Ajoutez la possibilité de sauter, ou plutôt de devenir intangible pour éviter de se faire toucher par les ennemis, ces derniers se déplaçant avec un algorithme très précis et facilement compréhensible. Le seul soucis, c’est qu’ils sont nombreux et rapides …

Un niveau bonus est également présent, un peu comme celui de Super Mario Land pour ceux qui connaissent le titre, et qui m’évitera d’écrire une description peu fidèle du principe.

Amidar n’a connu que très très peu d’adaptation officielle, même si de nombreuses adaptations officieuses existent. L’officielle la plus célèbre est certainement celle de l’Atari 2600 qui est certes sympathique mais on n’ira pas plus loin dans les compliments.

Oui ce n’est pas très beau sur Atari 2600, par contre la boite du jeu est magnifique.

J’aime les vieux jeux, et j’aime aussi les malades mentaux qui portent ces anciens jeux sur d’anciennes machine. Je les aime encore plus quand ces derniers utilisent des langages lents et limité comme le basic du ZX Spectrum.

Cet hurluberlu se nomme Salvador Camacho et nous offre une adaptation certes non fidèle à l’arcade, on oublie le rouleau de peinture ou le singe et bonjour le cochon (tout est bon dedans), mais diantrement addictive.

Oui, vu comme ça, ce n’est pas sexy pour 2 sous.

Le jeu reprend le principe général de l’arcade, et y inclus même les niveaux bonus. Ce qui fait le charme du jeu est certainement également une technique pour que ce dernier ne rame pas en basic, c’est qu’on à l’impression de jouer à un Tabletop de chez Nintendo par exemple.

Un tabletop c’est ça, un jeu électronique couleur qui tiens sur une table.

Et ça fonctionne parfaitement, on se prend au jeu sans aucun problème ! Malgré le Basic et les quelques ralentissements, les niveaux avancés sont diaboliques et les ennemis de vrais fusées ! Pensez donc à bien utiliser les « Jump » vous permettant de passer à travers ces derniers. Seul point noir du jeu justement, l’appuie sur le bouton de feu pour déclencher ce jump n’est pas toujours pris en compte, pensez à laissez votre doigt appuyer sur le bouton de tir pour que l’action soit prise en compte, lorsque le programme basic arrive sur la partie ou il lit l’était du bouton du joystick pour qu’il soit déclencher.

Si vous voulez vous faire une idée par vous même du jeu, vous pouvez le télécharger ici : https://www.bytemaniacos.com/ficheros/concursos/2022_basic/amidar.zip

Ou si le courage vous manque, regardez une partie du jeu ici même :

Edit du 28/02/2022 : Merci à @Pie_r_J sur Twitter, car le jeu est bien l’adaptation d’un Tabletop !!

Celui en haut à gauche comme indiqué sur cette page du magazine Tilt !

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :